Accueil / Devenir producteur / La vente totale


Vendre sa production d’électricité solaire :
La vente totale consiste à injecter sa production directement sur le réseau public d’électricité pour la vendre.

C’est la solution a retenir lorsqu’on a un site avec un bon potentiel de production et l’envie d’investir dans la transition énergétique.

Tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque :

Ce qu’il faut retenir:

► Pour les installations sur bâti :
-> plusieurs paliers de tarification : 3kWc (moins de 20m2 de panneaux), 9kWc ( moins de 60m2 environ), 36 kWc (moins de 240m2 environ), 100 kWc (moins de 650m2). Economiquement, l’objectif est d’approcher un de ces paliers.
-> Jusqu’à 100 kWc, l’électricité est vendue par un contrat d’Obligation d’Achat auprès d’EDF OA ou d’autres opérateurs tel qu’ENERCOOP. Le contrat est de 20 ans, avec un tarif d’achat garanti et arrêté au jour de votre demande de raccordement.
-> Au-delà de 100 kWc, il faut répondre à un appel d’offre CRE pour obtenir un tarif d’achat du kWh.

► Pour les installations au sol :
-> Jusqu’à 500 kWc (de l’ordre de 1 Ha), l’électricité produite est vendue au pris du marché car l’installation ne bénéficie pas de tarif en Obligation d’Achat.
-> Au-delà de 500 kWc, il faut répondre à un appel d’offre CRE.
En conclusion : la vente sur le réseau de la production électrique installations au sol est réservée aux installations de plusieurs Ha.

Les tarifs d’achat d’électricité solaire (Obligations d’Achat) des installations inférieures à 100 kWc sont réglementés par l’arrêté du 9 mai 2017.

Les principales étapes d’un projet :

33%

– Nous solliciter au plus tôt pour étudier la faisabilité du projet. Si votre site s’y prête, HELIOSCOP le dimensionnera et vous établira un devis;

– Une fois la proposition acceptée, nous vous accompagnons également dans vos démarches administratives (Déclaration Préalable ou Permis de Construire).

– Après le retour positif de l’urbanisme, nous procédons au démarches de raccordements auprès d’ENEDIS et réalisons la centrale.

– Suite à la mise en service de l’installation, à vous de signer le contrat d’Obligation d’Achat d’une durée de 20 ans avec EDF-OA pour vendre votre production et d’établir vos factures d’électricité injectée sur le réseau.

Assurance : Vérifier que votre contrat d’assurance vous couvre en tant que producteur d’électricité photovoltaïque. Pour les particuliers, le contrat d’habitation vous couvre généralement sans surcoût.

Nos réalisations ►

Energie citoyenne :

Il est aussi possible de louer son toit et/ou d’investir collectivement dans le photovoltaïque grâce aux sociétés citoyennes.

En savoir plus…