• Le Photovoltaïque


    Qu'est-ce que le photovoltaïque?

    La technologie photovoltaïque participe à l’élaboration d’un développement soutenable dans notre civilisation, car elle concilie modernité et préservation de l’environnement. Elle répond aussi à une préoccupation sociale universelle, puisque de toutes les sources d’énergie, l’énergie solaire est la plus équitablement répartie dans le monde. Elle est propre, inépuisable, décentralisée, et stimule le tissu local d’activités.

    ► Une des énergies renouvelables à fort potentiel : 8 527 MW produisent en France à fin 2018, soit plus de 2% de l’électricité produite, et un objectif gouvernemental de plus du double pour fin 2023. Le scénario NégaWatt 2017-2050 prévoit quant à lui 140 Gwc installés en 2050, soit une multiplication par 16 de la production photovoltaïque.

    ► Des installations très variées, tant au niveau de la taille et des types d’implantations qu’au niveau des modèles économiques, répondant à toute une variété de configurations.

    ► Une énergie qui devient économiquement compétitive face aux énergies fossiles et au nucléaire.

    Comment devenir producteur d’électricité?

    Chacun à son échelle, que l’on soit particulier, entreprise, collectivité, agriculteur, peut contribuer à la transition énergétique en produisant de l’électricité grâce à une installation solaire photovoltaïque. Deux principales configurations sont possibles lorsqu’on est raccordé au réseau: l’autoconsommation (complète ou avec vente du surplus) et la vente totale. Si le lieu à électrifier est trop éloigné du réseau pour le raccorder, nous sommes alors dans le cadre d’un « site isolé ».

    Produire pour sa consommation

    Autoconsommation

    Il est possible de produire une partie de sa propre électricité à partir de son installation photovoltaïque, et ainsi réduire ses factures et maîtriser ses coûts pour demain.
    Plus d'infos

    Produire de l'electricite

    Vente totale

    Si vous avez un site (notamment toiture ou parking) bien exposé au soleil, vous pouvez investir pour devenir producteur d’électricité renouvelable directement injectée sur le réseau et vendue …
    Plus d'infos

    Emmagasiner

    Sites isolés

    Si vous ne pouvez pas être raccordé au réseau, il faudra alors avoir recours à des batteries et dimensionner votre installation pour faire face à des situations critiques d’ensoleillement …
    Plus d'infos

    Comment est constituée une installation photovoltaique?

    De panneaux photovoltaïques

    Les panneaux photovoltaïque, appelés aussi capteurs ou modules photovoltaïques, sont généralement placés en toiture pour recevoir le rayonnement solaire. Ces panneaux sont des assemblages de cellules photovoltaïques qui absorbent l’énergie solaire et la transforment en électricité. Au contact des photons qui composent le rayonnement solaire et grâce aux matériaux semi-conducteurs du panneau (le plus souvent du silicium), les électrons présents dans les cellules génèrent un courant électrique continu,

    -> Cycle de vie des panneaux :
    Le bilan écologique des centrales photovoltaïques est bon.
    Le principal impact écologique à la fabrication d’une centrale photovoltaïque est l’énergie nécessaire à la fabrication des modules. En seulement deux ans environ, la production électrique d’une centrale photovoltaïque en Drôme ou Ardèche restitue l’énergie nécessaire à sa fabrication.
    La durée de vie des panneaux photovoltaïques est de 30 ans et plus. Nos fabricants garantissent 80% de la puissance initiale après 25 ans (voir 82% après 30 ans pour certains modèles). La centrale produira à minima 80% de sa production initiale au bout de 25 ou 30 ans et pourra continuer à produire de manière satisfaisante encore plusieurs années.

    De systèmes de fixation :
    Les modules doivent être fixés à leur support, généralement un toit. Jusqu’en 2017, la règlementation française favorisait l’intégration totale au bâti pour les installations allant jusqu’à 60 m2, le système photovoltaïque devant alors assurer l’étanchéité du toit. Ce n’est plus le cas, et sauf exception, les installations se font dorénavant en surimposition, c’est à dire par dessus la couverture qui continue à assurer l’étanchéité.
    Il existe des systèmes adaptés pour chaque type de couvertures, tuiles, bacs aciers, fibro ciment ou toiture plates.

    Rôle des onduleurs sur les installations photovoltaïques

    D’onduleurs

    L’onduleur transforme le courant continu provenant des cellules photovoltaïques en courant alternatif adapté pour le réseau public d’électricité ou pour électrifier un site isolé. Les onduleurs ont une durée de vie d’environ 10 ans. Leur remplacement est pris en compte tant dans le bilan économique qu’écologique d’une installation photovoltaïque.

    Fin de vie des panneaux :
    Le taux moyen de recyclage / réutilisation des panneaux en fin de vie est de 95%.
    Jusqu’à 40 panneaux peuvent être déposés au « point d’apport volontaire » le plus proche. HELIOSCOP est l’un de ces points d’apport pour les particuliers. Pour plus de panneaux, un enlèvement sur site est possible.
    Ensuite, la collecte et le recyclage des panneaux sont pris en charge par PV Cycle France, l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la gestion des panneaux photovoltaïques usagés. Cet organisme est financé par l’éco-participation reversée par les fabricants, revendeurs et importateurs de panneaux : En résumé, la collecte et le recyclage des panneaux sont intégrés dans leur prix d’achat. Ce système garanti que les détenteurs de déchets n’ont pas à payer de frais supplémentaires lorsque leurs panneaux arrivent en fin de vie.

    Pour aller plus loin sur le photovoltaïque : photovoltaique.info

    Nos Prestations :
    En fonction de votre contexte, nous vous accompagnons pour réaliser la centrale photovoltaïque qui répond à vos attentes : pertinence économique et écologique, recherche d’autonomie, volonté d’optimiser le potentiel de votre site …

    CONCEPTION | INSTALLATION | MAINTENANCE